Intégrer un groupe d’aide pour conjoints ayant des comportements violents
« Comment ça, en groupe? »
« J’veux pas être avec des batteurs de femmes! »
« Je l’sais, si j’en entends un dire qu’il a frappé son enfant, j’vas y sauter dessus! »
« Me semble qu’en individuel, j’aurais plus de temps pour parler de moi… »
« Je suis trop gêné… »
Plusieurs clients se montreront d’emblée réticents à l’idée de participer à un programme de groupe. Ces craintes ne sont pas négligées dans le processus d’accueil. Souvent liées à des idées négatives préconçues, elles se résorbent généralement lorsque les règles de fonctionnement sont présentées, lesquelles précisent les conditions de respect, de sécurité et de non-violence propres au cadre thérapeutique.
L’approche de groupe est privilégiée dans la plupart des organismes au Québec. Le suivi individuel peut être offert dans certaines conditions. De type « ouvert », un groupe intègre de nouveaux participants lorsque des places se libèrent. Cette structure est facilitante pour les nouveaux venus, les « anciens » offrant un soutien précieux qui encourage la persévérance dans la démarche.
Alors, êtes-vous prêt à vous investir pour vous-même? Vous êtes le bienvenu! En cliquant, vous accéderez à une liste de ressources qui offrent de l’aide aux hommes, à Laval et ailleurs au Québec.
(1) Texte inspiré de : Lindsay, J., Turcotte, D., Montminy, L, Roy, V. (2006). Les effets différenciés de la thérapie de groupe auprès de conjoints violents : une analyse des facteurs d’aide. Collection études et analyses, no 34. Québec : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).