Table de Concertation en Violence Conjugale et Agressions à Caractère Sexuel de Laval

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NOUVEAU SUR LE SITE

PRISES DE POSITION

22 Août 2014 Communiqué (21 août 2014) : Utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre les victimes et auteurs de violences Lire la suite...
06 Décembre 2013 Communiqué 6 décembre 2013 : nier les inégalités met les femmes en danger Lire la suite...
31 Janvier 2013 "Vibre à ton rythme" : un carnet d'éducation à des relations amoureuses et sexuelles saines Lire la suite...
20 Décembre 2012 Travail à la chaîne : une journée de conférences interactives (7 février 2013) Lire la suite...
17 Décembre 2012 Communiqué de presse 17 décembre 2012 : La période des fêtes, une période de réjouissances? Pas pour les victimes de violences conjugale et sexuelle Lire la suite...

Est-ce que vous avez des comportements violents auprès de votre conjointe?

Index de l'article
Est-ce que vous avez des comportements violents auprès de votre conjointe?
Les comportements de contrôle ou de violence
Pourquoi suis-je comme ça?
Oui, mais...
J'ai besoin d'aide
Comment ça se passe si je consulte?
Suis-je seul à vivre ça?
Ressources d'aide
Annexe : les 5 formes de violence
Toutes les pages

Intégrer un groupe d’aide pour conjoints ayant des comportements violents 

 « Comment ça, en groupe? »

« J’veux pas être avec des batteurs de femmes! »

« Je l’sais, si j’en entends un dire qu’il a frappé son enfant, j’vas y sauter dessus! »

« Me semble qu’en individuel, j’aurais plus de temps pour parler de moi… »

« Je suis trop gêné… »

 Pourquoi le groupe, dites-vous? Pour constater que vous n’êtes pas seul et qu’il y en a d’autres « bons gars » qui ont des comportements négatifs et des difficultés à gérer ce qu’ils vivent. Pour vous enrichir du vécu des autres, parce que vous vous y reconnaissez. Pour comprendre encore mieux par des mises en situation. Pour le soutien, l’entraide, l’altruisme. Pour ce que vous donnerez et recevrez de constructif. Pour l’esprit d’équipe. Pour être entendu. Pour mieux vous connaître (1)

Plusieurs clients se montreront d’emblée réticents à l’idée de participer à un programme de groupe. Ces craintes ne sont pas négligées dans le processus d’accueil. Souvent liées à des idées négatives préconçues, elles se résorbent généralement lorsque les règles de fonctionnement sont présentées, lesquelles précisent les conditions de respect, de sécurité et de non-violence propres au cadre thérapeutique.

L’approche de groupe est privilégiée dans la plupart des organismes au Québec. Le suivi individuel peut être offert dans certaines conditions. De type « ouvert », un groupe intègre de nouveaux participants lorsque des places se libèrent. Cette structure est facilitante pour les nouveaux venus, les « anciens » offrant un soutien précieux qui encourage la persévérance dans la démarche.

Alors, êtes-vous prêt à vous investir pour vous-même? Vous êtes le bienvenu! En cliquant, vous accéderez à une liste de ressources qui offrent de l’aide aux hommes, à Laval et ailleurs au Québec.

(1) Texte inspiré de : Lindsay, J., Turcotte, D., Montminy, L, Roy, V. (2006). Les effets différenciés de la thérapie de groupe auprès de conjoints violents : une analyse des facteurs d’aide. Collection études et analyses, no 34. Québec : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).