Table de Concertation en Violence Conjugale et Agressions à Caractère Sexuel de Laval

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NOUVEAU SUR LE SITE

PRISES DE POSITION

22 Août 2014 Communiqué (21 août 2014) : Utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre les victimes et auteurs de violences Lire la suite...
06 Décembre 2013 Communiqué 6 décembre 2013 : nier les inégalités met les femmes en danger Lire la suite...
31 Janvier 2013 "Vibre à ton rythme" : un carnet d'éducation à des relations amoureuses et sexuelles saines Lire la suite...
20 Décembre 2012 Travail à la chaîne : une journée de conférences interactives (7 février 2013) Lire la suite...
17 Décembre 2012 Communiqué de presse 17 décembre 2012 : La période des fêtes, une période de réjouissances? Pas pour les victimes de violences conjugale et sexuelle Lire la suite...

Est-ce que vous avez été victime de la part d’unE professionnelLE de la santé?

Index de l'article
Est-ce que vous avez été victime de la part d’unE professionnelLE de la santé?
Définitions
Statistiques
Mythes et préjugés
La notion de consentement libre et éclairé
Détecter les signes avant-coureurs
Vos droits en tant que personne cliente
Je veux trouver de l’aide
Toutes les pages

Mise en contexte                                                                                                                                                                                               

Lorsque vous avez recours à des services professionnels de santé, il peut arriver que vous vous sentiez vulnérables en tant que clientE. Vous chercherez du réconfort et de l’écoute afin d’apaiser votre souffrance physique et psychologique. Dans le cadre de leur travail, les professionnelLEs de la santé ont le devoir de vous aider au meilleur de leur connaissance. Parmi les connaissances acquises au cours de leur formation, tous ces professionnelLEs de la santé savent qu’ils/elles doivent travailler selon plusieurs règles d’éthique. Une de ces règles consiste à maintenir une relation professionnelle en tout temps avec leur clientèle. Les professionnelLEs de la santé savent que la relation qu’ils/elles entretiennent avec vous est une relation déséquilibrée dans laquelle ils/elles ont du pouvoir sur vous.

Cette relation de pouvoir rend les professionnelLEs de la santé entièrement responsables du maintien de la relation professionnelle et cette responsabilité n’est aucunement partagée avec vous.

Saviez-vous que la loi interdit aux professionnelLEs de la santé d’avoir des rapprochements sexuels avec leur clientèle? Malheureusement, certainEs professionnelLEs de la santé abusent des pouvoirs que leur confère leur position d’autorité. CertainEs professionnelLEs profiteront du contact privilégié obtenu par la relation thérapeutique pour avoir des rapprochements sexuels avec une ou plusieurs personnes de leur clientèle. Peut-être que ça vous est déjà arrivé? Si oui, sachez que ces types de comportements sont considérés comme de l’inconduite sexuelle ou comme une agression sexuelle.

Dans cette section, vous trouverez de l’information qui guidera votre réflexion et votre compréhension à propos des rapprochements sexuels entre unE professionnelLE de la santé et sa clientèle. Vous trouverez aussi des ressources qui pourront vous venir en aide si vous avez été victime d’abus de la part d’unE professionnelLE de la santé.

Légende & sources

  • 1) L’information se trouvant dans cette section est tirée du guide de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes : « Les rapprochements sexuels entre un professionnel de la santé et un ou une cliente », paru en 2008.