Mise en contexte
Parmi l’ensemble des professionnels de la santé au Québec, 10% reconnaissent avoir déjà eu des rapprochements sexuels avec leur clientèle1. Mais saviez-vous qu’avoir des rapprochements sexuels avec des personnes de votre clientèle est considéré comme de l’inconduite sexuelle et est illégal? En effet, peu importe que la personne cliente ait prétendu avoir consenti à des rapprochements sexuels ou non avec vous : ces circonstances seront considérées comme une situation d’agression sexuelle ou d’inconduite sexuelle.
Travailler auprès de personnes vulnérables au point de vue de leur santé physique et psychique comporte de nombreux devoirs et obligations de votre part. Dans cette section, vous découvrirez quelques-uns des devoirs et des obligations que vous avez par rapport à votre clientèle. Vous apprendrez aussi en quoi les rapprochements sexuels entre unE professionnelLE de la santé et une personne cliente sont prohibés par la majorité des ordres, des regroupements et des associations professionnelles et sont considérés comme des agressions ou de l’inconduite sexuelle.
Légende & sources
- 1) Ponton, Anne-Marie et Huguette Bélanger. 1994. « L’inconduite sexuelle : feux rouges », Le médecin du Québec, Montréal : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, p.49-55. IN Association québécoise Plaidoyer-Victimes. 2008. « Les rapprochements sexuels entre un professionnel de la santé et un ou une cliente ».