Table de Concertation en Violence Conjugale et Agressions à Caractère Sexuel de Laval

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Est-ce que vous avez été victime d’une agression sexuelle?

Index de l'article
Est-ce que vous avez été victime d’une agression sexuelle?
Définitions
Consentir à des contacts sexuels, ça implique…?
Statistiques
Saviez-vous que?
Les conséquences possibles chez les personnes victimes d’agression sexuelle
Trousse de réconfort
Décider de parler de l’agression sexuelle
Je veux trouver de l’aide
Toutes les pages

Mise en contexte

« C’est de ma faute… Je vais briser la famille si j’en parle… Je me sens sale… Je n’aurais pas dû m’habiller comme ça…» ou encore  « Ça m’est arrivé… personne ne va me croire : j’suis un gars! Qu’est-ce que je peux faire? J’ai honte… Je me sens seul…». Si vous avez été victime d’agression sexuelle, il se peut que vous vous reconnaissiez dans ces phrases.

Sachez que vous n’êtes pas seulE dans cette situation. En effet, les statistiques démontrent qu’une femme sur trois et un homme sur six seront victimes d’au moins une agression sexuelle au cours de leur vie. Comme vous, la plupart des personnes qui ont été victimes d’agression sexuelle ont de la difficulté à dévoiler ce qu’elles ont vécu, car l’agression sexuelle est un crime qui est soutenu, en partie, par la loi du silence.

Il est important de se rappeler qu’une agression sexuelle est un acte criminel qui porte atteinte à l’intégrité physique et psychologique d’une personne, un acte pouvant entraîner de multiples conséquences. Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez demander de l’aide.

Dans cette section, vous trouverez des informations qui guideront votre réflexion et votre compréhension à propos des agressions sexuelles. Vous trouverez aussi des ressources qui pourront vous venir en aide si vous avez été victime d’une agression sexuelle.